La gestion des conflits : la boussole du manager
2 jours – soit 14 heures
Tout manager, responsable de service, chef de projet, …
Formatrice consultante en communication
Aucun prérequis
Attestation de formation
LES OBJECTIFS
- Prendre conscience que le conflit peut être une façon de trouver une solution à un problème
- Identifier les causes déclencheuses d’un conflit et les comportements qui dégradent nos relations
- Apprendre à découvrir son équipe pour mieux anticiper les conflits
- S’approprier les principales stratégies et techniques de résolution d’un conflit
- Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
LE PROGRAMME
Module 1 : Définir les conflits au travail
- Différencier violence, agression et conflit
- Identifier la notion de conflit au travail : définir le conflit par ce qu’il est, par ce qu’il fait et par ce qu’il devient
- Identifier les types de conflits au travail
- Citer les fonctions du conflit
- Déchiffrer l’origine des conflits au travail : causes et les conséquences
- Nommer les attitudes possibles dans un conflit : les différents comportements
- Découvrir le rôle du cerveau
- Identifier les principales émotions du conflit
- Reconnaître le rôle des émotions pour mieux les utiliser
- Les modalités de dépassement des conflits : recours hiérarchique, arbitrage, négociation, médiation
Module 4 : Mettre en place des bonnes pratiques pour anticiper et éviter les conflits au travail?
- Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées pour gérer les divergences : écoute active, l’empathie et de l’objectivité et les attitudes positives
- Les comportements de l’assertivité qui préviennent le conflit
- Utiliser la régulation ou l’arbitrage pour sortir des conflits et éviter l’escalade
- « Tirer profit » d’un conflit : s’inscrire dans une démarche « d’amélioration continue » pour le bon fonctionnement de son service
LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- La participation active de chaque stagiaire et l’interaction seront recherchées, valorisées et animées par la formatrice, tout au long de la formation, dans un esprit de convivialité.
- Une pédagogie active et expérientielle seront préférées à des méthodes plus magistrales et descendantes, à l’aide de techniques d’analyse des pratiques professionnelles et d’activités cognitives pour l’acquisition des connaissances théoriques et des savoirs (savoir-faire et savoir-être).
- Apports théoriques avec supports Diaporama, illustrations, séquences vidéo, travail en sous-groupe, travaux dirigés, tests de connaissance, pourront être proposés pour animer cette formation.
INTRA-ETABLISSEMENT
Possibilité de personnaliser la formation à votre besoin (contenu, durée, étude de cas…)
Tarif : devis personnalisé sur simple demande
INTER-ETABLISSEMENT
Prochaine session à Arzacq : date à définir selon inscription
Tarif : 190 € / jour / personne
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64410 ARZACQ
bpsformation@larribet.fr
05 59 98 76 76
06 76 16 47 49
NOS THÉMATIQUES DE FORMATIONS
- Accompagner la personne vulnérable
- Animation
- Snoezelen et sensorialité
- Communication
- Diététique adaptée
- Prévention des risques professionnels
- Sécurité – Incendie – Secourisme