Association l'Arribet

La gestion des conflits : la boussole du manager

2 jours – soit 14 heures

Tout manager, responsable de service, chef de projet, … 

Formatrice consultante en communication

Aucun prérequis

Attestation de formation

LES OBJECTIFS

  • Prendre conscience que le conflit peut être une façon de trouver une solution à un problème
  • Identifier les causes déclencheuses d’un conflit et les comportements qui dégradent nos relations
  • Apprendre à découvrir son équipe pour mieux anticiper les conflits
  • S’approprier les principales stratégies et techniques de résolution d’un conflit
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits 

LE PROGRAMME

Module 1 : Définir les conflits au travail
  • Différencier violence, agression et conflit
  • Identifier la notion de conflit au travail : définir le conflit par ce qu’il est, par ce qu’il fait et par ce qu’il devient
Module 2 : Reconnaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits pour mieux les comprendre et les gérer
  • Identifier les types de conflits au travail
  • Citer les fonctions du conflit
  • Déchiffrer l’origine des conflits au travail : causes et les conséquences
  • Nommer les attitudes possibles dans un conflit : les différents comportements
Module 3 : Prendre conscience des tensions qui résultent des divergences
  • Découvrir le rôle du cerveau
  • Identifier les principales émotions du conflit
  • Reconnaître le rôle des émotions pour mieux les utiliser
  • Les modalités de dépassement des conflits : recours hiérarchique, arbitrage, négociation, médiation
Module 4 : Mettre en place des bonnes pratiques pour anticiper et éviter les conflits au travail?
  • Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées pour gérer les divergences : écoute active, l’empathie et de l’objectivité et les attitudes positives
  • Les comportements de l’assertivité qui préviennent le conflit
  • Utiliser la régulation ou l’arbitrage pour sortir des conflits et éviter l’escalade
  • « Tirer profit » d’un conflit : s’inscrire dans une démarche « d’amélioration continue » pour le bon fonctionnement de son service

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • La participation active de chaque stagiaire et l’interaction seront recherchées, valorisées et animées par la formatrice, tout au long de la formation, dans un esprit de convivialité.
  • Une pédagogie active et expérientielle seront préférées à des méthodes plus magistrales et descendantes, à l’aide de techniques d’analyse des pratiques professionnelles et d’activités cognitives pour l’acquisition des connaissances théoriques et des savoirs (savoir-faire et savoir-être). 
  • Apports théoriques avec supports Diaporama, illustrations, séquences vidéo, travail en sous-groupe, travaux dirigés, tests de connaissance, pourront être proposés pour animer cette formation. 

INTRA-ETABLISSEMENT
Possibilité de personnaliser la formation à votre besoin (contenu, durée, étude de cas…)

Tarif : devis personnalisé sur simple demande

INTER-ETABLISSEMENT
Prochaine session à Arzacq :  date à définir selon inscription

Tarif : 190 € / jour / personne

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64410 ARZACQ

bpsformation@larribet.fr

05 59 98 76 76 
06 76 16 47 49

NOS THÉMATIQUES DE FORMATIONS

  • Accompagner la personne vulnérable
  • Animation
  • Snoezelen et sensorialité
  • Communication
  • Diététique adaptée
  • Prévention des risques professionnels
  • Sécurité – Incendie – Secourisme

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