Démarche d'amélioration des pratiques professionnelles et prévention du risque psychosocial
Rencontre de 2 heures, en fonction des besoins de l’institution
Tout professionnel :
– médico-social (infirmier, aide-soignant, AMP…)
– social (TISF, assistante sociale, hôtesse d’accueil…)
– de service aux personnes
Psychologue clinicienne auprès des personnes âgées, exerçant en
structure et à domicile
Aucun prérequis
Attestation de formation
LES OBJECTIFS
- Prendre du recul sur le travail et le positionnement adopté
- Favoriser la cohésion interne de l’équipe, pour obtenir une cohérence professionnelle (verbalisation des émotions, partage de vécu commun et pesant,…), en s’appropriant des outils
- Améliorer la relation soignant/soigné
- Renforcer le sentiment d’équipe
- Rechercher des solutions communes aux problèmes rencontrés dans le travail
LE PROGRAMME
Dans ce lieu d’échanges, d’écoute et de partage, la psychologue va encourager l’expression ouverte des sentiments et des inquiétudes dans un climat de confiance et de respect. C’est un espace qui va permettre d’entendre et de libérer une parole, de développer la capacité de chacun à exprimer ses sentiments, son vécu et ses limites dans sa pratique professionnelle. Il s’agit d’écouter pour mieux accompagner, de parler en tant que sujet, que « je ».
C’est se surprendre soi-même, être surpris par l’autre au sein du groupe pour sortir de la parole contrôlée, formatée pour laisser un peu de place à l’expression du désir et donc du sujet.
La formation se clôture par une évaluation lors de la dernière rencontre du cycle sous forme d’expression orale et écrite de ce qu’a apporté à chacun la participation aux différentes rencontres et les effets perçus et/ou ressentis au sein de l’équipe soignante.
LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Cette formation sera proposée sous la forme de réunion de soignants qui aura lieu régulièrement. Ce groupe sera supervisé par une psychologue qui, compte tenu du potentiel émotionnel des échanges, doit canaliser et décrypter ceux-ci.
Les moyens pédagogiques sont les échanges centrés sur l’écoute et la compréhension, autour d’études de cas concrets.
- La parole doit y être écoutée, entendue et recueillie dans un climat de confiance et de non jugement
- Confidentialité de ce qui est évoqué au sein du groupe
- Le groupe est limité dans le temps
- La parole y est protégée ainsi symboliquement. Au démarrage, on ferme la porte et durant les échanges aucun sujet n’est interdit et aucun imposé, personne n’est obligé de parler mais si on prend la parole, on le fait en tant que sujet c’est-à-dire en terme de « je ».
INTRA-ETABLISSEMENT
Contenu et fonctionnement à préciser lors de l’établissement de la convention de formation.
Tarif : devis personnalisé sur simple demande
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BPS FORMATION
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NOS THÉMATIQUES DE FORMATIONS
- Accompagner la personne vulnérable
- Animation
- Snoezelen et sensorialité
- Communication
- Diététique adaptée
- Prévention des risques professionnels
- Sécurité – Incendie – Secourisme