Association l'Arribet

Gestion de la violence et/ou de l'agressivité 

2 jours – soit 14 heures

Tout professionnel 

Cadre de santé en hôpital psychiatrique

Aucun prérequis
Attestation de formation

LES OBJECTIFS

  • Anticiper et désamorcer une situation de violence ou d’agressivité 
  • Identifier les facteurs déclencheurs de la violence et détecter le moment du passage à la violence
  • Répondre et gérer une situation de crise : comportement, attitudes, communication 
  • Gérer les suites de l’incident : stress, relation avec le résident
  • Harmoniser les comportements dans l’équipe 

LE PROGRAMME

Matin J1
  • Repérage des attentes et présentation de la formation
  • Expression et analyse des représentations des participants sur leur vécu professionnel de situations d’agressivité et violence
  • Psychopathologie des comportements agressifs ou violents
  • Cartographie des situations d’agressivité. Qu’est-ce qui fait violence ? Pourquoi certaines personnes ont un comportement agressif ?
  • Savoir repérer les facteurs déclencheurs d’agressivité
Après-midi J1
  • Réflexion et échanges sur les attitudes et postures de l’intervenant pour approfondir la connaissance de soi afin de mieux accompagner et anticiper la violence 
  • Savoir repérer ses émotions et celles du pris en charge afin d’appréhender une situation de violence 
  • Se connaître et gérer ses émotions face à un comportement agressif permet de maintenir le contrôle : la roue des émotions de Plutchik 
  • La « pacification » issue de la méthode Oméga permet de résoudre une situation d’agressivité ou de crise aigüe (et non l’accélérer) par une approche centrée sur le vécu de la personne et non sur son comportement
  • Méthode de communication basée sur l’apaisement (pacification), les techniques d’écoute empathique et/ou le recadrage en fonction de la situation 
  • Ecoute empathique basée sur la relation d’aide de Carl Rogers : les 7 concepts de la relation d’aide
  • A partir de situations concrètes, analyse des différents paramètres en jeu, et leur impact dans les interactions entre le professionnel et l’usager
Matin J2 Présentation programme « Omega » selon l’approche québécoise.
  • Principes de bases pour assurer sa sécurité et celle des autres
  • Prendre conscience des éléments de sa situation de travail afin d’identifier les facteurs de risques et les facteurs aidants
  • Appréciation du degré d’alerte pour évaluer la personne afin d’adapter son niveau d’alerte
  • Pyramide d’interventions (d’une intervention large et non directive à une intervention de plus en plus cadrante).
Après-midi J2
  • Approfondissement sur la dimension collective et institutionnelle pour faire face aux phénomènes de violence dans les soins.
  • Analyse à distance des situations difficiles : but, moyens, et axes d’amélioration (analyse des pratiques, régulation…).
  • Prise en charge d’un événement traumatique
  • Bilan et évaluation de la formation

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance de temps d’apports théoriques, de temps d’échanges interactifs 
  • Mise en pratique de gestes d’auto-défense, de techniques de dégagement 
  • Mise en situation professionnelle 
  • Etude de cas concrets  

INTRA-ETABLISSEMENT
Possibilité de personnaliser la formation à votre besoin (contenu, durée, étude de cas…)

Tarif : devis personnalisé sur simple demande

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bpsformation@larribet.fr

05 59 98 76 76 
06 76 16 47 49

NOS THÉMATIQUES DE FORMATIONS

  • Accompagner la personne vulnérable
  • Animation
  • Snoezelen et sensorialité
  • Communication
  • Diététique adaptée
  • Prévention des risques professionnels
  • Sécurité – Incendie – Secourisme

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